L'ORGANISATION
Le club créé, l'avion dans le
hangar, restait à mettre en place une structure apte
à gérer une exploitation basée
essentiellement sur l'instruction à la qualification
hydravion.
Un programme d'instruction
inspiré de ce qui se fait chez nos amis Canadiens a
été rédigé sur les conseils
de Bernard Thebault et Jean-Louis Duchaussoy, tous deux instructeurs
hydravions expérimentés. Tout ceci sous
l'œil de l'un des pilotes inspecteur de la DACSO,
véritable passionné qualifié hydravion
depuis longtemps, qui sans concession aucune, s'assure que les
règles de l'art sont appliquées et veillera
à ce qu'elles le restent…Un responsable des
instructeurs assure le recrutement et le suivi de ceux-ci, la
règle étant qu'ici, ils doivent
répondre à une certaine éthique
basée sur la compétence, la
convivialité et le bénévolat.
Un responsable pédagogique suit le cursus de formation des
stagiaires pilotes.
La moyenne des heures de vol des instructeurs
tourne bien au- delà des 14000hdv.
Un secrétariat gère quant à lui le
planning et l'organisation des stages. Il propose aussi des formules
d'hébergement aux meilleurs prix en partenariat avec les
hôteliers et chambres d'hôtes locaux.
Il faut noter que la région présente des atouts
touristiques
indéniables.
Tout ce beau monde œuvre entièrement
bénévolement au fonctionnement de
l'aéro-club, ce qui permet de garantir un prix à
l'heure de vol au niveau de celui du CAP 10 en voltige club.
Le but de l'association est donc de mettre la pratique de l'hydravion
à la portée du plus grand nombre. Obtenir une
qualification hydravion c'est bien, mais pouvoir ensuite voler sans
instructeur, c'est tout simplement génial et
inespéré, tant les assurances sont frileuses
lorsqu'elles s'aventurent dans un domaine qu'elles ne connaissent pas.
Le challenge n'était pas gagné d'avance, mais
notre
force de conviction a permis d'assurer l'avion en risque
casse, y compris pour les vols solo avec passager.
L'assurance exige cependant une expérience totale de 200 hdv
minimum (pas que
sur hydravion), une qualification hydravion en état de
validité et l'autorisation de l'un des instructeurs. Ce qui
est à la portée de la plupart des pilotes
d'aéro-club.