L'ORGANISATION

Le club créé, l'avion dans le hangar, restait à mettre en place une structure apte à gérer une exploitation basée essentiellement sur l'instruction à la qualification hydravion.

Un programme d'instruction inspiré de ce qui se fait chez nos amis Canadiens a été rédigé sur les conseils de Bernard Thebault et Jean-Louis Duchaussoy, tous deux instructeurs hydravions expérimentés. Tout ceci sous l'œil de l'un des pilotes inspecteur de la DACSO, véritable passionné qualifié hydravion depuis longtemps, qui sans concession aucune, s'assure que les règles de l'art sont appliquées et veillera à ce qu'elles le restent…Un responsable des instructeurs assure le recrutement et le suivi de ceux-ci, la règle étant qu'ici, ils doivent répondre à une certaine éthique basée sur la compétence, la convivialité et le bénévolat.
Un responsable pédagogique suit le cursus de formation des stagiaires pilotes.
La moyenne des heures de vol des instructeurs tourne bien au- delà des 14000hdv.
Un secrétariat gère quant à lui le planning et l'organisation des stages. Il propose aussi des formules d'hébergement aux meilleurs prix en partenariat avec les hôteliers et chambres d'hôtes locaux.
Il faut noter que la région présente des atouts touristiques indéniables.
Tout ce beau monde œuvre entièrement bénévolement au fonctionnement de l'aéro-club, ce qui permet de garantir un prix à l'heure de vol au niveau de celui du CAP 10 en voltige club.
Le but de l'association est donc de mettre la pratique de l'hydravion à la portée du plus grand nombre. Obtenir une qualification hydravion c'est bien, mais pouvoir ensuite voler sans instructeur, c'est tout simplement génial et inespéré, tant les assurances sont frileuses lorsqu'elles s'aventurent dans un domaine qu'elles ne connaissent pas.
Le challenge n'était pas gagné d'avance, mais notre force de conviction a permis d'assurer l'avion en risque casse, y compris pour les vols solo avec passager.
L'assurance exige cependant une expérience totale de 200 hdv minimum (pas que sur hydravion), une qualification hydravion en état de validité et l'autorisation de l'un des instructeurs. Ce qui est à la portée de la plupart des pilotes d'aéro-club.



Page précédente ---------- page suivante